Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bulles de Noémie ...
les bulles de Noémie ...
Publicité
Archives
Newsletter
25 avril 2008

CETTE FAMEUSE PAIRE DE CISEAUX AVEC TROIS LAMES .....

Je ne renouvelle pas ma question : à votre avis à quoi ça sert ?????   J'ai cherché pendant plusieurs années une réponse !!! Donc soyons brefs.

Déjà, voilà l'objet, joli, non ????

ciseaux

                                                      ciseauxouverts

Ces ciseaux en métal argenté mesurent 16 cm. et une lame supplémentaire est vissée sur une des deux autres .... Compte-tenu du décor (noeuds, perles, rubans ), je pensais qu'il s'agissait vraisemblablement d'un objet de couture, de broderie (quoique, un peu grand !).

Que nenni !!!!!

La réponse m'a été donnée par ALADIN, le magazine des chineurs et collectionneurs !

Il s'agit d'un ciseau à raisin pour couper les grappes avec élégance. Il a probablement été fabriqué dans les années 1880. La grappe de raisin était coupée par les lames principales, et la petite lame servait à maintenir la tige sélectionnée. Ces dames pouvaient ainsi se régaler , la bouche en 8  ( elles ne se bââââfraient pas, voyons ..... !!!!!).

Sûrement plus élégant que le sécateur, et auriez-vous l'idée d'exposer votre bon vieux sécateur fatigué dans une vitrine ???????

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour l'info. Je cherchais moi aussi depuis quelques années son usage.
O
je viens d'en acheter un à une brocante. je collectionne les ciseaux de couture et broderie et je l'ai acheté, persuadée moi aussi, qu'il s'agissait d'un objet de couture. je me suis dit, je chercherai sur internet l'utilisation de ces ciseaux... et bien, quelle surprise. Tant pis, je le laisse avec les autres, il est tellement beau !
E
j'aime beaucoup le décor noeud perles et ruban , bel objet !
N
Cà alors! moi aussi j'aurais pensé à la broderie! Ils sont tellement fins pour des ciseaux à raisin!!! Merci, j'aime découvrir l'utilité des objets!
M
Vraiment un très bel objet!!!! merci de partager ta découverte.<br /> Bisous du soir<br /> Maman mule
Publicité