Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bulles de Noémie ...
les bulles de Noémie ...
Publicité
Archives
Newsletter
18 janvier 2009

Expédition à la capitale 1/2

Point de photos de l'expédition à la capitale ..... les photos

au musée étaient interdites !

On abrège, donc. Pas de longueurs non plus sur les stations

de métro fermées pour cause de manifs, de correspondance

qu'il faut prendre en bus, pour vite attraper le train du

retour, sous peine de le louper.

J'ai eu une pensée pour celles et ceux qui connaissent

ça au quotidien !!!

Je disais donc que c'était un samedi-capitale pour

visiter l'exposition 'Sous l'empire des crinolines'

au musée Galliéra  ....  et là, j'ai tout oublié !

Je me suis promenée 3 heures durant, devant des merveilles

que je ne saurai décrire. J'ai noté que la mode second Empire

commence en 1845 et se termine fin 1869 avec la consécration

de la tournure.

Parmi les superbes robes de jour, de bal, je me suis attardée sur

celle que  la princesse Mathilde a porté vers 1866

(Mathilde-Laetitia-Wilhelmine Bonaparte), sur celle

que George Sand a porté alors qu'elle avait environ 46 ans.

De vitrine en vitrine, j'ai admiré éventails et carnets de bal,

parures de tête et bouquets de corsage, ribambelle de ce qui

s'appelle escarpins, bottines, pantoufles, souliers d'intérieur,

mules du soir .... ombrelle-éventail offerte à l'impératrice

Eugénie en 1869 au retour de l'inauguration du canal

de Suez, superbes 'ombrelles marquises', capotes et chapeaux ...

J'ai pu enfin reconnaître deux objets de mon billet précédent,

sur les bourses .... et y apporter quelques précisions.

Inutile de vous lasser ... je vais de ce pas, noter que j'ai

'une bourse réticule' second empire et que ce que j'appelle

innocemment porte-louis, est en réalité 'une bourse à

deux coulants'......

Sur ce, je vous tire ma révérence ......

Publicité
Publicité
Commentaires
N
belle expo alors tant pis pour les photos!!les robes à crinolines sont diablement romantiques! je trouve
D
tu as certainement aimé ces 3h de visite ... et oui, en général les photos sont interdites ! il faut vendre les cartes postales à la sortie !! non ? c'est pas ça ?!!! lol !!!<br /> bisous noémie, bonne soirée
M
HI HI HI!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Petit P va devoir agiter non neurone masculin!!!!
L
"petit P", c'est nouveau ça !<br /> j'espère que ce n'est pas "Prout"...
L
Par hasard , n'aurais-tu pas mis toi aussi ton petit doigt en disant , j'ai la même à la maison , avec tous les trésors que tu nous as montrés ? On sent que tu as dû te régaler de cette visite !
Publicité